Haute tension dans les prisons wallonnes et bruxelloises

1dcfb436c4fc4431d35b1dc2eb9b41c2-1461917135

Onzième jour de grève des gardiens dans toutes les prisons francophones du pays. Les détenus n’ont pas pu sortir des cellules depuis le début de la grève, pas de douches, pas d’activités, pas de visites, pas de téléphone, rien. Les repas sont servis par la Protection Civile. La police a repris le contrôle des prisons.

Les syndicats des gardiens viennent d’annoncer de poursuivre leur grève “jusqu’au finish”. Les gardiens exigent plus de collègues (pour faire face aux détenus) et plus de fric.

La situation est électrique dans nombreuses prisons. A la prison de Huy, des détenus ont brûlé leurs matelas pendant la nuit du 3 mai, provoquant l’intervention des pompiers et une descente policière dans l’enceinte pénitentiaire. A Tournai, de nouveaux incidents viennent d’avoir lieu ce mercredi 4 mai, plusieurs détenus ont mis le feu à leurs matelas, ont cassé les WC et ont réussi à inonder toute une aile de la prison. A la prison de Nivelles, les détenus jettent des objets enflammés des fenêtres. A la prison d’Arlon, les pompiers ont dû intervenir à deux reprises cette nuit du 4 mai pour éteindre des débuts d’incendie.

http://www.lacavale.be/spip.php?article322