Emission Papillon du jeudi 17 mars 2016

rubon56-16232

Publié le 22 mars 2016 par papillon

Les 1er et 3ème jeudis du mois
de 20h à 21h
sur Radio Dio 89.5FM à St-Etienne
et sur Radio Canut 102.2FM à Lyon et Saint-Quentin Fallavier
(en alternance avec “la Petite Cuillère”)

Vous pouvez écouter ou télécharger cette émission ici

Au sommaire :

– Compte-rendu du procès de Christine contre des surveillants de Poitiers-Vivonne.
Suite à un mouvement collectif des détenues du centre pénitentiaire de Vivonne en décembre 2014, Christine Ribailly a été l’objet de répression et provocations typiques de la matonnerie, suivies de plaintes de divers membres de l’Administration pénitentiaire pour “violences”, “outrages”, “menaces”. Elle comparaissait ce mardi 15 mars 2016 devant le tribunal de Poitiers, trois autres prisonnières avaient témoigné en solidarité (voir ici), et une vingtaine de personne étaient présentes pour la soutenir.
Compte-rendu par deux envoyés spéciales solidaires.
Plus de nouvelles et des lettres de Christine sur le blog “enfin pisser dans l’herbe”.

– Adoption le 9 mars 2016 de la loi sur la sécurité dans les transports, ou plus précisément « loi relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs »… Une fois de plus : il a bon dos le terro ! Car cette loi, passée dans l’indifférence la plus totale, semble servir avant tout à réprimer sévère les galériens dans les transports en commun…

– Présentation du livre de Georges Courtois : Aux marches du palais. Mémoires d’un preneur d’otages.
« 19 décembre 1985 : Georges Courtois, Karim Khalki et Patrick Thiolet prennent la cour d’assises du tribunal de Nantes en otage. Ils convoquent les caméras de FR3 et renversent la vapeur : pendant 34 heures, au lieu d’être condamnés ce jour pour divers braquages, ils font en direct à la télévision le procès de la justice, des magistrats et de la société carcérale dans laquelle ils se trouvent piégés ».

Quand et comment écouter Papillon ?

Les 1er et le 3ème jeudi du mois, de 20h à 21h, Papillon est diffusée en direct sur :
-  Radio Dio, 89.5FM à Saint-étienne. Écoutable sur les postes radio depuis la maison d’arrêt de la Talaudière.
-  Radio Canut 102.2 FM à Lyon et jusqu’à Saint-Quentin Fallavier. Écoutable sur les postes radio depuis la maison d’arrêt et le centre pénitentiaire.

C’est quoi Papillon ?

L’émission Papillon a pour but de participer à la critique du monde carcéral et aux luttes contre les prisons, en partageant points de vue et infos sur la taule et les enfermements, en donnant la parole en priorité aux détenu-e-s et à leurs proches, notamment ceux et celles qui luttent… Nous souhaitons faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur des lieux d’enfermement, faire circuler infos et idées, dehors, et entre les prisons…
Bienvenue aux contributions, témoignages, points de vue… Ecrivez nous !

mail
adresse postale :
Emission Papillon
chez CSA La Gueule Noire
16 rue du Mont
42100 St-Etienne