hobolo, novembre 2005, 40 p. A5
Nous proposons ici une chronologie détaillée des actions du MIL (Moviemento Iberico de Liberacion) qui ont joyeusement animé le début des années 70 espagnoles et toulousaines.
L’ «agitation armée» du MIL consista, non seulement à diverses expropriations de banques — pour le financement des caisses de soutien (grévistes, prisonniers…) et celui de la «propagande» —, mais aussi — et surtout — à la production
de textes critiques vraiment très intéressants. Ainsi, nous reproduisons quelques uns de ces textes plus ou moins théoriques qui éclairent sur ce qu’était le MIL : communiqués d’expropriation, critique du léninisme et des organisations gauchistes, analyse du contexte espagnol, critique de l’antifranquisme, méfiance viscérale vis-à-vis des avant-gardismes politico-militaires, texte d’autodissolution…
La totalité des documents sont tirés de l’Histoire désordonnée du MIL d’André Cortade (signature collective de plusieurs libertaires intimement liés à l’aventure du MIL) publié en 1985 aux éditions Dérive 17 et réédité début 2005 aux éditions l’Échappée. Histoire désordonnée du MIL est beaucoup plus fourni et complet — tant sur la chronologie que sur les textes du MIL.
(…)
–pdf brochure
http://cettesemaine.free.fr/MILbroch.pdf
Pour compléter cette brochure, on peut lire un article qui revient sur l’histoire du MIL et des coordinations
de groupes autonomes qui lui succèdent : ici en PDF (paru dans Vidange n°1, septembre 2005, pp.42-48)
http://cettesemaine.free.fr/MIL.pdf