Communiqué des membres du collectif le Stendhal, expulsé vendredi par la Mairie de Paris fraîchement élue.
Expulser illégalement des gens pour laisser un bâtiment vide ? Est-ce là la politique que la ville entend mener ?
Alors que nous étions dans notre nouveau domicile du 15 de la rue du docteur Potain dans le 19e depuis plus de 5 jours*, la Mairie de Paris, propriétaire du bâtiment, a donné l’ordre (sic) à la police d’évacuer les habitants.
Ce bâtiment public était inoccupé depuis 2006 et aucun projet n’y est prévu pour l’instant, la ville n’étant qu’au stade de la concertation avec les habitants.
Lorsque les CRS sont arrivés en ce vendredi pluvieux, aucun papier n’a été fourni, aucune raison n’a été clairement donnée, rien que le bruit des bottes : ha des squatteurs ! On s’en fiche de la loi alors !
Nous fûmes expulsés sans possibilité de récupérer certaines de nos affaires précieuses à la vie de tous les jours (canapés, frigo, ballon d’eau chaude, table, matelas..).
Nous n’avons rien fait d’illégal, aucune preuve, ni aucune convocation à l’issue de nos auditions.
Nous avons juste eu le tort de tenter d’occuper paisiblement un bâtiment public afin de le rendre au quartier et ses habitant-e-s en proposant salles de réunion et de répétition, ateliers participatifs (vélo, arts plastiques, sérigraphie…), magasin gratuit, labo photo, après-midis crêpes et jeux de plateau… Une atteinte intolérable à l’ordre public !
Nous interpellons les pouvoirs publics et Madame Hidalgo : Quelle est donc la raison pour laquelle, en dépit du droit, vous avez ordonné à la police de nous expulser ? Entre l’AMAP, le magasin gratuit et les crêpes à prix libre, qu’est-ce que le Stendhal a pu vous faire pour que vous n’ayez pas l’humanité de laisser un collectif paisible et ouvert sur le voisinage occuper un bâtiment dont vous-même n’aurez pas l’usage avant des années ? Alors que nous avons toujours été ouvert au dialogue et que nous avons prouvé par le passé notre implication dans la vie de quartier, pourquoi n’avoir même pas daigné nous rencontrer avant d’envoyer les forces de l’ordre nous expulser ?
* Nous possédons des preuves de notre présence depuis plus de 5 jours que nous avons remis dès jeudi à la police du 19e (police que nous avons décidé d’appeler de nous-mêmes, témoignant de notre bonne foi) : photos horodatées et géolocalisées ‘Digiposte’ certifiées légalement ; témoignage & reportage de Laurence Geai, journaliste à l’Agence Nur qui nous a suivi durant toute l’occupation du bâtiment ; attestations de toutes les personnes qui sont venues nous voir lors de l’occupation.
[Communiqué du Stendhal diffusé par courriel le 6 mai 2014]
5_rue_Stendhal_ParisLe Stendhal, c’est quoi?
Expositions, événements, spectacles vivants, ateliers, salles de répétitions, de réunions : le Stendhal est un catalyseur de créativité locale.
Depuis deux ans et demi, le collectif Stendhal participe au développement du tissu social et culturel de l’arrondissement en fournissant un espace de découverte culturelle et de recherche artistique au travers – entre autres – d’expositions permanentes ou temporaires, d’ateliers d’artistes, de représentations théâtrales, d’un atelier mécanique de vélo et d’une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP).
Le collectif est né avec l’occupation d’un bâtiment vide situé au 50 rue Stendhal, de novembre 2011 à avril 2013. Suite à une notification d’expulsion et afin d’éviter une confrontation inutile et contre-productive avec les pouvoirs publics, le collectif a décidé de rendre volontairement les clefs du bâtiment… En ouvrant le 5 de cette même rue, le collectif souhaite affirmer son attachement au quartier ainsi que maintenir et développer des activités socioculturelles qui ont su conquérir leur public.
Le Stendhal s’inscrit dans une démarche réfléchie d’échanges avec des associations et des habitant-e-s du quartier. Le XXème a la particularité de disposer d’une grande diversité socio-culturelle et notre projet propose de mettre cette richesse en valeur en permettant au public et aux habitants du quartier d’exposer leurs œuvres ou de présenter des projets dans nos espaces dédiés. L’utilisation d’un même lieu par des entités diverses favorise les rencontres, les idées de collaboration entre collectifs, à l’image de ce que met en place la transition et les événements organisés au Stendhal.
Nous avons initié des ateliers et activités locales en adéquation avec les besoins d’épanouissement socio-culturels et artistiques des habitants du XXème arrondissement.
Événements ponctuels :
– Événements culturels,
– Dîners événements de plus de 100 couverts,
– Projections,
– Débats,
– Participation à de nombreux forums et festivals,
– Création d’un char et de costumes pour les Carnavals de Paris 2013 et 2014, avec la participation des jeunes du foyer France Terre d’Asile en 2013.
Activités récurrentes ou permanentes :
– Ateliers et activités pérennes : réparation vélo, développement photo, construction bois, soudure, art plastique, couture…
– Organisation de journées portes ouvertes tous les dimanche, avec crêpes, ateliers et jeux
– Accueil de réunions d’organisation de plus d’une dizaine de collectifs ou associations
Nous vivons et faisons la promotion du recyclage et de la transformation :
– Toutes les pièces de l’atelier vélo sont ainsi de seconde main et étaient destinées à être jetées
Le matériel à la source de la plupart des créations du Stendhal est issu des poubelles ou de ce qui y était destiné.
– Le Stendhal fournie un espace de stockage à l’association Disco Soupe, mouvement solidaire et festif qui s’approprie l’espace public et le rebut alimentaire pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.
– Pour rendre visible et compréhensible cette action, nous avons donc mis en place un espace de gratuité où chacun-e est libre de déposer ou de prendre gratuitement livres, vêtements et accessoires.