le samedi 13 décembre 2014 à 18:00
26, rue Maillé – ANGERS
Ce mois-ci, un collectif d’ami-e-s de le Mans – Tours proposent une journée en soutien à l’Etincelle.
Au menu, des concerts, des tables d’infos, une cantine, des discussions autour de ce lieu qui existe depuis 1997. Il s’agit ici de resituer, dans un cadre convivial et musical, toute la dimension politique d’un espace qui s’expérimente à l’autogestion dans une dimension contre-culturelle, en dehors des circuits marchands et des modes de fonctionnememt autoritaires et hierarchques.
Parce que des lieux autogérés, il en existe un peu partout, et qu’il ne s’y passe pas que des concerts, l’envie de mettre en avant les réflexions, les modes organisationnels et les difficultés qui s’y présentent et contre lesquelles de nouvelles tentatives de solutions émergent chaque jour s’est présentée.
Il semble important de communiquer, d’échanger, d’y réfléchir à plusieur-e-s autour d’un petit thé en grignotant un goûter vegan, entre deux groupes ou deux portes. Vous pourrez y découvrir les collectifs qui en font partie, mettre un peu de sous dans un prix libre qui soutient les groupes et le lieu, feuilleter une brochure sur le féminisme, les centres de retention ou comment faire sa biere et son pain soi-même, trinquer avec les groupes, déguster un repas vegan chaud en compagnie de gens-te-s venu-e-s d’un peu partout, slammer sur votre groupe favori, …
Cette journée sera l’occasion, nous n’en doutons pas, de decouvertes, de rigolades, d’échanges et de discussions enflammées sur la façon dont cette scène continue, à sa façon, à remettre en question l’ordre établi et à proposer des outils alternatifs pour se réapproprier nos vies, nos pratiques et tout ce qui s’en suit.
On essaiera de faire en sorte que les voisin-e-s ne subissent pas l’évènement en prenant garde à ne pas transformer la rue Maillé en champ de foire ou en urinoir geant, on veillera aussi à ce que les propos , sexistes, homophobes, racistes, insultant ou dégradant toute catégorie de personne soient laisses à la porte, et on compte sur toustes pour que l’ambiance soit aussi festive que propice à l’émulation intellectuelle!