Un commando du DHKP-C a pris ce mardi en otage, dans un tribunal d’Istanbul, le procureur Kiraz, chargé de l’enquête sur la mort du jeune Berkin Elvan, mortellement blessé par la police lors des manifestations antigouvernementales de 2013. Des coups de feu ont été entendus lors de la prise d’otage, qui se déroule dans une salle du palais de justice de Caglayan.
Une photo publiée sur Twitter montre le procureur, Mehmet Selim Kiraz, menacé d’une arme. D’importants effectifs de police ont été déployés autour du tribunal. Le DHKP-C revendiquerait une reconnaissance des responsabilités par le police de la mort de Berkin Elvan. L’annonce de décès de cet adolescent de 15 ans avait fait spontanément descendre dans les rues de toutes les grandes villes de Turquie des centaines de milliers de personnes. Il est devenu un symbole de la violente répression exercée par le pouvoir en 2013. Erdogan l’avait publiquement qualifié de “terroriste”.
Turquie : Le procureur et les deux membres du DHKP-C tués dans l’intervention de la police
Le procureur turc Mehmet Selim Kiraz, grièvement blessé lors de l’opération de la police qui a mis fin mardi 31 mars au soir à sa séquestration dans un tribunal d’Istanbul, par des militants armés d’un groupe d’extrême gauche, est mort des suites de ses blessures. Les deux militants du DHKP-C, qui l’avaient retenu pendant plusieurs heures dans un tribunal d’Istanbul, ont été tués par la police. Le commando avait menacé de tuer le procureur si les policiers à l’origine de la mort de Berkin Elvan ne reconnaissaient pas leur responsabilité et que les policiers (dont aucun n’a pour l’heure été formellement mis en cause dans cette affaire) soient jugés par un tribunal populaire et que les personnes poursuivies pour leur participation à des manifestations de protestation contre la mort de l’adolescent soient acquittées.
http://www.secoursrouge.org/Turquie-Le-procureur-et-les-deux