Kaunas Karnival – du 1er au 4 mai
Actions de rue, raves, ateliers, discussions
Le Kaunas Karnival est une pas-vraiment-fête-mais-pas-vraiment-conférence-non-plus. Les squatters, activistes politiques et toutes autres personnes radicales d’Europe de l’est (et d’ailleurs) sont invitées à participer à quatre jours d’actions de rue, de partage de savoirs et de construction de réseaux. Le but principal de ce rassemblement est d’échanger des connaissances entre collectifs Europe centrale et de l’est à propos d’actions radicales, comme la pratique du squat et l’organisation de mouvements, et d’établir une base commune pour de futures coopérations. Le programme du Kaunas Karnival est disponible ici, en anglais. Tout aura lieu à Kaunas, en Lituanie, entre le 1er et le 4 mai.
À PROPOS DE NOUS ET DE KAUNAS
Nous sommes un nouveau collectif autonome, “Egzilis” (“Exil”), basé à Kaunas. Nous avons ouvert notre premier centre social squatté en décembre 2014 et sommes motivé-e-s pour exproprier l’espace et forger des liens coopératifs avec d’autres collectifs à travers l’action, aussi bien de manière légère que sérieuse.
Nous pensons que Kaunas est un super endroit pour y tenir un Karnival parce que la ville est pleine de lieux vides. Environ un bâtiment sur dix est abandonné (du fait de l’émigration) et les tendances à la privatisation néo-libérale de l’espace s’intensifient sans cesse depuis la chute de l’Union soviétique, tendances qui sont confrontées à peu de résistance.
Une forme de résistance est née dans ces espaces vides, parfois en donnant lieu à des raves illégales, parfois à des occupations de maisons. Et ces espaces rassemblent progressivement des gens autour de l’idée du « droit à la ville« , du moins c’est ce que nous espérons.
ALORS, C’EST QUOI LE PROGRAMME ?
Notre vision du Karnival est un rassemblement de personnes radicales d’Europe de l’est plus des actions publiques dans la ville. Nous ferons de notre mieux pour héberger tout le monde et nous essayerons de couvrir les frais de voyage pour celles et ceux qui ont des difficultés économiques. En termes de contenu – des raves et des performances de rue auront lieu. L’autre partie du programme, concernant les présentations, les échanges de savoir, les ateliers et les discussions, nous attendons une participation active de chacun-e. Nous souhaitons que toute personne intéressée propose des ateliers, des lectures sur la pratique du squat, l’action publique, l’art public, l’organisation collective, les espaces politiques radicaux, etc. Plus il y aura de collectifs participant à la programmation, plus les « bénéfices » de chacun-e en termes de connaissances seront importants. Aussi – et c’est assez important – nous souhaitons la venue de (quelques) personnes qui ne seraient pas effrayées par l’idée de prendre les rues: bien que nous essayions de minimiser les risques de confrontation avec les autorités, et bien que toute participation sera volontaire, personne ne sait encore à quel point les choses qui se passeront seront excitantes…
CONTACT ET INSCRIPTION
Nous incitons les gens et les collectifs qui veulent participer à nous écrire (en lituanien ou en anglais) à cette adresse avant le 15 avril: kaunospiauda [at] riseup [point] net.
Dites-nous d’où vous venez, parlez-nous de vos activités, vos frais de voyages, vos propositions d’ateliers et de présentations, et toutes autres suggestions et idées seront également les bienvenues.
Le collectif “Egzilis”
Kaunas, Lituanie
https://egzilis.noblogs.org/