Turquie : Un militaire assassin de dirigeants révolutionnaires abattu à Istanbul

colonel

 

(Le colonel Fehmi Altınbilek et le théâtre de son exécution)

Fehmi Altınbilek, un ancien colonel des forces spéciales turques, qui se cachait sous le pseudonyme de Çetin Oğuz, a été tué par balle aujourd’hui à Istanbul. Il était un des responsables du massacre de Kızıldere, l’opération militaire qui a abouti à la mort du célèbre révolutionnaire Mahir Çayan et de neuf autre membres du THKP-C (ancètre du DHKP-C), le 27 mars 1972, ainsi que de l’opération qui a conduit à l’arrestation d’Ibrahim Kaypakkaya, fondateur du TKP(ML), dirigeant du TIKKO, qui décèdera sous la torture peu après son arrestation. Il était un des militaires les plus recherché par les guérillas révolutionnaires de Turquie, ce qui explique pourquoi il vivait sous un faux nom. Deux hommes ont mitraillé Fehmi Altınbilek et son épouse (qui a été blessée). L’ancien militaire a été transféré dans un hôpital privé de Fehmi Altınbilek où il est mort de ses blessures.

EDIT (9 juin) : Les Forces du Guérilla Populaires (Partizan Halk Güçleri) du Parti Communiste Maoïste (MKP) ont revendiqué l’action contre Fehmi Altınbilek.

Lire le communiqué (en français)

MKP a pris des mesures pour punir Fehmi Altınbilek

Le Maoist Komünist Partisi (MKP) revendique son action punitive du 6 juin, à Beşiktaş à Istanbul, visant à tuer Fehmi Altınbilek, membre actif de la JİTEM et de la contre-guérilla, assassin d’un grand nombre de révolutionnaires communistes, tel que le leader communiste İbrahim Kaypakkaya, Ali Haydar Yıldız et Mahir Çayan. Le MKP a annoncé que l’action a été faite par ses forces militaires les Partizan Halk Güçleri.

REDACTION (08.06.2015) – Le Maoist Komünist Partisi (MKP) a publié une déclaration indiquant avoir pris des mesures pour punir le célèbre tortionnaire Fehmi Altınbilek à Beşiktaş le 7 juin. Selon les déclarations que nous avons reçues par email, ce sont les Partizan Halk Güçleri (PHG) qui sont liés au MKP qui ont commis l’action. Ils s’excusent d’avoir visé également son épouse par erreur et déclare : « Même si c’est tardif, il s’agit de justice prolétarienne exécuté par les Partizan Halk Güçleri sous l’autorité du MKP qui a condamné à mort le colonel retraité Fehmi Altınbilek. »

Comme nous l’avons appris hier dans la presse bourgeoise, Çetin Oğuz était la fausse identité sous laquelle vivait le célèbre tortionnaire après ses massacres et sa promotion au grade de colonel. La presse bourgeoise a expliqué qu’on a tiré sur Altınbilek et son épouse alors qu’il se rendait au bureau de vote et qu’à ce moment ils étaient gravement blessés à l’hôpital.

Nous partageons la déclaration du MKP que nous avons reçu :

PHG Bayrak » La révolution ouvre la voix en supprimant les obstacles,
Et conduit à la victoire !
De la part des prolétaires et des travailleurs des diverses nations et nationalités de Turquie et du Kurdistan du Nord !

Fehmi Altınbilek, le célèbre tortionnaire, est gravé dans nos mémoires pour l’assassinat du camarade İbrahim Kaypakkaya, a été puni dans une action révolutionnaire historique des Partizan Halk Güçleri (PHG). Dans une perspective de Guerre Populaire Socialiste en vue de la révolution, nous les forces militaires urbaines les Partizan Halk Güçleri, saluons le peuple suite à l’action de justice populaire ! Gloire au Partizan Halk Güçleri sous la direction de notre Parti !

Chers camarades;

Le colonel Fehmi Altınbilek, célèbre fasciste responsable de la torture longue de plusieurs mois du camarade fondateur et chef, İbrahim Kaypakkaya puis à son assassinat le 18 mai 1973 et de l’assassinat de notre camarade Ali Haydar Yıldız, puis du massacre de nos camarades de luttes, les Kızıldere ainsi que de Mahir, actif au sein du JITEM et des escadrons de la mort de la contre-guérilla, a été puni de mort par les Partizan Halk Güçleri sous la direction de notre Parti en réponse à ses crimes et en tant qu’ennemi du peuple, le 6 juin 2015 à İstanbul/Beşiktaş.

Lors de cette action révolutionnaire armée, il y a eu malheureusement un accident. Notre objectif n’était pas de prendre pour cible son épouse, qui a plus tard succombée à ses blessures. Même s’il s’agit d’un accident, compte tenu de la responsabilité que nous avons dans son décès, nous présentons des excuses dans un esprit révolutionnaire. Cependant, cet accident ne peut pas décharger notre action de son essence révolutionnaire.

Dans cette action révolutionnaire, nous avons demandé des comptes au responsable des assassinats du leader communiste, le camarade Kaypakkaya et du premier commandant de la TIKKO, Ali Haydar Yıldız, le tortionnaire Fehmi Altınbilek. Nous avons vengé le meurtrier du massacre des Kızıldere. Par la même occasion, nous n’avons pas laissé impuni les crimes contre le peuple, nos camarades et les révolutionnaires, que nous avons vengé par une action radicale en accord avec la ligne de la Guerre Populaire Socialiste. Nous avons prouvé une fois de plus que le prolétariat et les travailleurs ne sont pas vulnérables. C’est par cette volonté communiste et révolutionnaire que nous avons puisé de nos martyrs que nous avons demandé des comptes aux bourreaux sanglants.

Malgré le fait qu’il vivait sous la fausse identité de « Çetin Oğuz », protégé par le gouvernement, le meurtrier Fehmi Altınbilek ne pouvait pas s’attendre à ce que cela fonctionne cette fois-ci. Sous la protection du gouvernement pendant de longues années, il s’était habitué à être protégé, mais il ne pouvait pas échapper à la justice populaire et à la punition exécutée par les PHG sous la direction du MKP. Une fois de plus au travers de notre action révolutionnaire, il a été prouvé qu’aucune force réactionnaire ne pouvait echappé à la justice révolutionnaire prolétarienne.

La force armée des prolétaires et des travailleurs, les besoins de la lutte de classe et de la nature de la contre-révolution, rendent légitime la violence révolutionnaire qui continuera à être appliquée. La Guerre Populaire Socialiste continuera à être développée dans ce sens. La révolution répondra à la violence contre-révolutionnaire en y mettant fin.

Même si c’est tardif, il s’agit de justice prolétarienne exécuté par les Partizan Halk Güçleri sous l’autorité du MKP qui a condamné à mort le colonel retraité Fehmi Altınbilek. Tôt ou tard, même si c’est tardif, des comptes seront demandés pour les crimes commis contre les révolutionnaires et nos camarades ! Ceci est basé sur la stratégie défensive actuelle et sur la pratique correcte. Les PHG sont une force armée de la révolution, qui sont une assurance absolue quand à demander des comptes.

Sans oublier les responsables de la mort dans des massacres de nos camarades luttant pour la liberté du peuple, nous continuerons à les venger par nos actions révolutionnaires, qui font parti de notre lutte communiste.

Pour les martyrs de notre Parti et de la Révolution, nous avons demandé des comptes, nous les demandons, et nous les demanderons !

Tout ennemi du peuple qui aura versé le sang de notre Peuple, de notre Parti ou de nos Camarades, ne restera pas impuni !

fehmi altnbilekVive notre Parti, le Maoist Komünist Partisi et sous sa direction, les Partizan Halk Güçleri – Halk Kurtuluş Ordusu, les Maoist Gençlik Birliği et les Maoist Kadınlar Birliği !

Vive la Guerre Populaire Socialiste !

Maoist Komünist Partisi
Comité Central – Bureau Politique »

Traduit de : http://halkingunlugu.net/index.php/man%C5%9Fet/1730-mkp%E2%80%99den-haziran-ayaklanmas%C4%B1n%C4%B1n-y%C4%B1l-d%C3%B6n%C3%BCm%C3%BCne-ili%C5%9Fikin-a%C3%A7%C4%B1klama.html

phg

http://www.secoursrouge.org/Turquie-Un-militaire-assassin-de-dirigeants-revolutionnaires-abattu-a-Istanbul

 

Le colonel responsable du massacre des Kızıldere à été abbatu à Istanbul.

2644

Aujourd’hui, nous avons appris que Fehmi Altınbilek, connu sous le pseudonyme de colonel Çetin Oğuz, responsable du massacre des Kızıldere a été abattu à Istanbul.

ISTANBUL / ANF – Nous avons appris que la personne attaquée, ainsi que sa femme Asuman Oğuz, était Fehmi Altınbilek, pseudonyme du colonel Çetin Oğuz, responsable de la mort de Mahir Çayan et de 9 révolutionnaires lors du massacre des Kızıldere, ainsi que de l’opération qui a conduit à l’arrestation de Ibrahim Kaypakkaya (blessé), leader de la TIKKO.

Altınbilek et son épousé blessés par une arme à feu ont été conduits à l’hôpital.

Altınbilek était connu pour avoir été l’ami proche du pensionné colonel Veli Küçük et du colonel Cem Ersever, décédé suite à un attentat à Ankara. Son nom avait été entendu pour la première fois le 13 avril 1970. Ce jour-là était le jour où le sous-lieutenant médecin Necdet Güçlü avait été massacré. Deux armes avaient été utilisées dans ce meurtre, l’un des armes appartenait à Fehmi Altınbilek qui venait de rentrer en mission. Par la suite, Altınbilek était l’un des protagonistes du massacre de Kizildere. Fehmi Altınbilek avait été le commandant qui dirigeait l’opération qui a tué Mahir Çayan ainsi que 9 révolutionnaires le 27 mars 1972. Il a également dirigé l’opération où İbrahim Kaypakkaya a été arrêté blessé dans les champs du village de Vartinik, dans la province de Çemişgezek à Dersim.

Suite à ce passé lourd, il a été affirmé que Fehmi Altınbilek avait commencé à utilisé le nom de Çetin Oğuz.

Traduit de : http://www.ozgur-gundem.com/haber/135829/kizildere-katliamindan-sorumlu-albay-istanbulda-vuruldu