Direct Actions France

Bure (Meuse) : attaque d’un site technique de l’ANDRAandra0_rvb-small190

Indymedia Nantes / dimanche 28 juin 2015

as loin de Bure, un site de mesure de l’ANDRA a été attaqué par quelques noctambules déterminé-e-s.

À Bure, en Meuse, le pouvoir tente par tous les moyens de faire accepter un projet d’enfouissement de déchets nucléaires à 500m sous terre.

Si officiellement le projet n’est pas encore commencé, que les déchets nucléaires n’arriveraient pas avant 2025, les installations de l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs, en charge du projet d’enfouissement) pullulent déjà dans les environs.

Une nuit autour du 25 juin, un site contenant plusieurs installations électriques et un puit destiné à analyser l’état de la roche et de la nappe phréatique a été saccagé.

Le puit a été forcé puis bouché au béton, et toutes les armoires ont été fracturées et détruites par la rage de celles et ceux qui ne veulent pas attendre l’épuisement des recours légaux pour attaquer ce projet.

Attaquons les infrastructures du pouvoir où qu’il se trouve, en Meuse comme ailleurs.

Contre Cigéo et son monde, résistance et sabotage !

Des tiques enragées

 

Besançon : l’hôtel de ville en feu

Besac

L’Est Républicain / jeudi 25 juin 2015

Peu avant midi, des cris émanent de l’Hôtel de Ville de Besançon, place du 8 septembre. Des gens sortent en courant avec des extincteurs à la main. La foule amassée là s’écarte. Suivent l’explosion des vitres qui éclatent et le vrombissement des flammes s’échappant des fenêtres du rez-de-chaussée. Puis deux autres petites explosions. C’est la panique en cette heure de pointe. Les premiers policiers arrivés sur place tentent de délimiter un périmètre de sécurité de part et d’autre de la place. Le petit train touristique stationné là devant le mur est déplacé pour laisser la place aux premiers véhicules des pompiers. Vite rejoints par une grande échelle. Une épaisse fumée noire a remplacé les flammes.

Besac 4« C’est un homme qui a jeté un cocktail molotov…. » La rumeur se propage aussi vite que l’incendie. Après une première vérification, il s’agirait d’un déséquilibré en contentieux avec la préfecture et qui à plusieurs reprises avait menacé le personnel de la mairie. Une plainte avait d’ailleurs été déposée à son encontre. Mais en cette fin de matinée celui-ci a mis ses menaces à exécution.

12h15 : Les terrasses sont évacuées et les commerces et les bâtiments voisins, dont notre journal, également par mesure de sécurité.

14h : L’individu, «bien connu» des services de police, «s’est présenté à l’Hôtel de Ville de Besançon en demandant à une employée présente de sortir», avant de lancer deux cocktails Molotov à l’intérieur selon un témoin, a indiqué le commissaire Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs. Les engins incendiaires n’ont pas fait de blessés selon les secours sur place, mais ils ont provoqué un incendie dans les locaux de la mairie.

15h : Un périmètre de sécurité est maintenu autour de l’Hôtel de ville mais la plupart des commerces, ainsi que notre agence, ont pu rouvrir en début d’après-midi. Une quinzaine de boutiques reste toutefois inaccessible.

[…]

Besac 2Besac 3

Besançon : l’hôtel de ville en feu

 

Besançon : la patte artistique de la gentrification

Le Chat Noir Emeutier / dimanche 21 juin 2015

[Besançon] La passion destructrice et créatrice contre les bobos-artistes de ‘Juste Ici’ et de ‘Bien Urbain’

‘Bien Urbain’ ou l’art de la gentrification

Ca fait cinq ans déjà que le projet ‘Bien Urbain’ continue à aseptiser les quartiers de la ville!

Cinq ans déjà que l’association ‘Juste ici’* vient en aide aux promoteurs immobiliers, aux constructeurs de lofts à bourgeois pour nettoyer les rues de tout expression qui sort du cadre légal, autrement dit du contrôle de la mairie et de l’Etat** qui régissent nos vies.

Mais…

Cinq ans qu’on lâche pas l’affaire, qu’on continue à pourrir leurs murs blancs de la citoyenneté, ceux des propriétaires et commerçants qui font tout pour nous chasser des rues en étalant leurs produits de merdes sur les places et lieux encore squattables !

Cinq ans que ces toutous de la mairie n’ont toujours pas compris que notre détermination est plus forte que leurs subventions !

Cinq ans ont passé et leurs fresques continuent à se faire recouvrir, non pas par des « artistes », mais par des vandales de toutes sortes ! Et les premiers coups de bombe sur leurs oeuvres pour touristes et bobos sont souvent synonymes de point de départ de dégradations sans limites !

Alors…

A vos bombes et marqueurs ! Bien Urbain est le meilleur des supports !

*La nouvelle édition reprend en juin prochain. L’assoce tient un bar au 11, rue Battant… Pour celles et ceux qui souhaiteraient passer leur faire un petit coucou…
**L’un des créateurs de ‘Bien Urbain’, David Demougeot, s’est vanté dans la presse régionale d’avoir collaboré avec l’Etat en décorant l’ensemble de la vitrine du bâtiment du ministère de la Culture et de la Communication à Paris en avril dernier, dans le cadre de l’exposition-intervention ‘Oxymore’.

**************************************

Et la gentrification par l’art en prend aussi pour son grade….

Cette dernière semaine du mois de mars n’a pas été de tout repos pour Bien Urbain. L’assoce [1] qui gentrifie à coups de pinceau les quartiers de Besançon depuis plus de 5 ans n’a pu que constater que le local dans lequel la mairie les héberge avait perdu une de leurs gigantesques baies vitrées. A force d’effacer les tags et de rendre cette ville “propre” pour bobos et touristes, on finit toujours par recevoir le retour de bâton ….

[Publiés dans le journal “Séditions n°2″]

http://lechatnoiremeutier.noblogs.org/files/2015/04/seditions2.pdf

NdCNE:

[1] Il est question de l’association ‘Juste ici’ ,qui entre autre mène le projet ‘Bien Urbain’

*******************************

Besançon, 16 juin 2015 : l’équipe de ‘Bien Urbain’ le raconte si bien…

Affiche vue le 16 juin 2015 au parc des Glacis (en haut du quartier Battant)

Et leur fresques souvent vandalisées à coups de slogans et de peinture….

pattedelagentry lamairienous

artduvandalisme

pattedelagentry-e1434647177951      lamairienous-e1434647196585

 

Montluçon (Allier) : le local PS défoncé

France 3 / jeudi 25 juin 2015

e

Mauvaise surprise lundi matin au siège de la Fédération Départementale du Parti Socialiste, dans l’Allier, à Montluçon. La porte et la vitrine, qui abritaient des affiches “Je suis Charlie”, ont été vandalisées. Dans la nuit du 25 au 26 janvier, le local du Parti Socialiste, rue Lucien-Menut à Montluçon, a été vandalisé. La porte d’entrée a volé en éclats. Plusieurs impacts dans la vitrine ont été relevés par la police venue procéder aux constatations lundi matin. Nicolas Brien, le secrétaire de la section, a annoncé que le PS avait déposé une plainte.

Montluçon-300x169      u

Montluçon (Allier) : le local PS défoncé

 

Toulouse : avec les migrants, contre le PS

Toulouse-PS-2-300x169

20 minutes / vendredi 26 juin 2015

« Solidarité avec les migrants ». C’est l’inscription qui a été retrouvée vendredi matin sur la façade de la fédération socialiste de Haute-Garonne. Le tout arrosé d’huile de vidange. Situé rue Lancefoc, le bâtiment a été pris pour cible dans la nuit de jeudi à vendredi. La fédération a indiqué son intention de porter plainte.

Ce n’est pas la première fois que le siège toulousain d’un parti politique est pris pour cible. Le 14 avril dernier, les locaux de l’UMP, devenu depuis les Républicains, situé rue Gabriel-Peri, avaient été saccagés par un commando cagoulé qui avait pris la fuite.

Toulouse: L’UMP expulse ! Expulsons l’UMP

Toulouse-PS-300x162

 

Toulouse : le FN perd quatre vitres

toulouse-FN-300x225

Le local toulousain du Front National [au 17 bis place occitane, en plein centre de la ville rose; NdR] a été à la cible de dégradations dans la nuit du dimanche 21 juin 2015. Quatre fenêtres du local ont été brisées par des jets de pierre. Julien Leonardelli, le secrétaire départemental du FN a dénoncé “des pratiques d’un autre âge” et a ironisé sur l’absence de réaction des autres formations politiques évoquant les précédents locaux de l’UMP et du Front de Gauche. Une plainte va être déposée suite à ces dégradations.

Toulouse : le FN perd quatre vitres

 

franc