Nous révélions hier que la belle histoire racontée par la presse et la préfète Buccio du « riverain excédé » se défendant à l’aide d’une arme « factice » face aux migrants samedi dernier n’avait pas grand-chose à voir avec la réalité : car ce jour-là, c’est un skinhead néonazi qui provoqué et menacé des manifestants avec une arme à feu véritable. Face à ces révélations, largement partagées (plus de 130 000 visites sur notre site), y compris par la presse qui a quand même fini par reconnaître la boulette, des personnalités politiques ont pourtant affirmé leur soutien aux militants d’extrême droite, tandis que la justice, bien obligée, désavouait le travail des policiers, incapables de distinguer un jouet d’une arme véritable…
Dans la journée, alors que circulaient depuis plus de quatre heures sur les réseaux sociaux les photos montrant sans aucune ambiguïté le profil néonazi de la prétendue victime, Gilbert Collard s’est fendu d’un tweet de soutien en milieu de journée : « Calais, seul contre tous !« , accompagné d’une photo de David Rougemont. Le très médiatique avocat et député FN proposera d’ailleurs peut-être gracieusement ses services à Gael Rougemont, qui risque d’en avoir besoin. En effet, comme nous le suggérions dès hier, l’arme que Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, avait qualifiée de « factice » était bien une arme véritable, un fusil de chasse que la famille avait bien entendu « oublié » de déclarer en préfecture, ce qui fait que Gael Rougemont risque désormais d’être poursuivi. Il aurait présenté lors de sa garde à vue une sorte de jouet : les flics, qui savent pourtant reconnaitre une arme à feu quand il s’agit de tirer dans le dos d’une délinquant en fuite, n’y auraient vu que du feu. Pourtant, en 2010, Rougemont, mineur à l’époque, avait déjà été placé en garde à vue pour violences avec arme lors d’une agression de migrants ! Il faudrait mettre du poisson au menu de la cantine du commissariat, c’est bon pour la mémoire…
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Hier, Nicolas Sarkozy, en séance de dédicace dans une librairie de Strasbourg pour vendre son livre La France pour la vie (il se serait fait tatouer le titre sur l’avant-bras), a sorti le discours raciste et ultra-sécuritaire qu’il compte nous dérouler jusqu’en 2017 en évoquant la situation des migrants, et il a à ce propos manqué deux bonnes occasions de se taire. La première, c’est quand il a déclaré : « Quand je vois ce qui se passe à Calais et à Sangatte, c’est à l’Etat de faire le travail qui est le sien pour éviter la chienlit« . Pas de chance, il n’y a plus de camp de migrants sur Sangatte depuis 2002 : il devrait le savoir, c’est lui-même qui a fait fermer le centre d’hébergement de la Croix-Rouge quand il était ministre de l’intérieur. Du poisson on vous dit, du poisson… Mais ce n’est pas tout. Il a aussi commenté l’action armée de notre naziskin « excédé » ainsi : « Que devient l’Etat quand on assiste à une telle violence ? Je n’accepterai pas que des personnes en situation irrégulière se permettent de violer l’ordre public sur le territoire de la République française« . À notre connaissance, les Rougemont sont pourtant en France en situation régulière : de qui donc parle-t-il alors ? Quant à l’État, c’est bien lui qui est à l’origine des plus grandes violences faites aux personnes, car c’est bien la fermeture des frontières qui poussent des milliers de personnes, à Calais et ailleurs, à vivre dans des conditions indignes, en leur proposant comme seule alternative de s’entasser dans des camps de type pénitentiaire.
La Horde
Quand la presse a décrit l’agression armée contre des migrants lors de la manif du 23 janvier à Calais, on a pu lire : « un riverain excédé brandit un fusil devant la manif de soutien aux migrants » (20 Minutes) ou encore « à l’approche du cortège vers sa maison, un habitant, excédé, est sorti de chez lui. » (Le Point). Bref, un geste d’agacement de la part d’un brave citoyen harcelé par les hordes de barbares qui passent devant sa porte. Même son arme à feu, selon la préfète du Pas-de-Calais, serait « factice ». Évidemment, il s’agit d’une fable que les médias et l’État ont tenté de nous vendre afin de rejeter la faute sur les migrants et leurs soutiens, car la réalité, c’est qu’il s’agit d’un militant d’extrême droite convaincu depuis plusieurs années, qui plus est habitué au maniement des armes.
Gael « Steinar »[1] Rougemont, âgé de 21 ans, est un skinhead néonazi, chasseur à ses heures perdues, qui aime exhiber des armes à feu. Mais attention : il est aussi un grand ami des bêtes, et les canards de la photo ci-dessous sont certainement endormis, puisque Rougemont ne dispose que d’arme « factice » ou d’airsoft, selon les dires de Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais…
En dehors des armes à feu, Gaël Rougemont partage avec ses amis une autre passion : le nazisme. La preuve en images…
Sur la photo ci-dessus, on peut ainsi le voir en compagnie d’un citoyen modèle (probablement lui aussi « excédé ») arborant fièrement un t-shirt NSDAP[2]
On peut aussi voir Rougemont avec un certain Sylvain Van Toten, devant un drapeau dont on devine qu’il représente le symbole de la SS (photo 1). Van Toten est lui aussi un parfait démocrate : sa matraque télescopique que l’on voit sur la photo 2 est elle aussi probablement « factice », à moins qu’il ne s’agisse de l’antenne amovible de son téléphone… Quoiqu’il en soit, le bonhomme a quand même de drôles de fréquentations : sur la photo 3, de gauche à droite, on reconnait Van Toten, Kevin Reche (chef de Sauvons Calais) Charlène « Blanc » (la chanteuse du groupe de rock néonazi Northern Impact) et le très antisémite Vincent Vauclin (leader du groupuscule Dissidence française). Sur la photo 4, il pose fièrement (à gauche) avec le SEP, le service d’ordre du Parti de la France Nord-Pas-de-Calais, dont le chef, Sebastien van Westhoek, tout à droite sur la photo, est aussi dans le service d’ordre de Sauvons Calais. Les liens entre les deux structures sont assez étroits, puisque Kevin Reche s’était présenté sous l’étiquette Parti de la France aux dernières départementales.
Mais après tout, peut-être que Rougemont a juste de mauvaises fréquentations… Sauf qu’elles datent de plusieurs années, et que lui-même n’hésite pas à faire près de 800 kilomètres pour venir aider ses copains d’extrême droite ! Ainsi, le 16 février 2013, à Lyon, on peut le voir avec d’autres petits camarades, venus prêter main forte aux Identitaires de la Traboule à l’occasion d’une manifestation antifa… Rougemont est à cette occasion côte à côte avec Steven Bissuel, chef du GUD lyonnais, un groupuscule qui, dans un esprit d’ouverture, préfère ne pas choisir entre l’antisémitisme et l’islamophobie, considérant à part égale judaïsme et islam comme de la « gangrène » dont il faudrait « libérer la France« …
Puisqu’on parle d’islamophobie, on notera au passage que David Rougemont, le père de Gaël, lui aussi présenté comme un simple « riverain excédé », est souvent en première ligne dans les rassemblements français qui singent Pegida et dans lesquels on n’hésite pas, comme en novembre dernier, à brûler un exemplaire du Coran, on imagine dans un esprit de tolérance et d’ouverture…
Si les journalistes et les naïfs se sont laissés abuser, ou du moins n’ont pas voulu voir la vérité en face, l’extrême droite, elle, ne s’y est pas trompée, et a aussitôt organisé le soutien à « Gaël et David ». Damien Rieu, porte-parole de Génération Identitaire, est de tout cœur avec eux sur Twitter, et a fait la publicité de deux initiatives : une page Facebook probablement à l’initiative de Sauvons Calais, et une « cagnotte » sur un site spécialisé, pour un montant de 5000 euros, afin, selon des explications un peu fumeuses, de réparer la clôture des Rougemont. Dans les deux cas, le succès a été au rendez-vous, des dizaines de milliers de personnes ayant liké la page FB et la somme visée est atteinte au trois-quarts… À nous de montrer que la solidarité antifasciste n’est pas non plus un vain mot, et d’apporter notre soutien aux migrants et aux militants antiracistes arrêtés et poursuivis !
La Horde
http://lahorde.samizdat.net/2016/01/26/calais-portrait-du-pseudo-riverain-excede-veritable-skinhead-neonazi/