Suite à l’attaque fasciste de la librairie l’Autodidacte 5, rue Marulaz à Besançon un copain
du groupe Proudhon est intervenu en direct sur Radio libertaire à la fin de l’ émission “Trous noirs”. Notre invité Jean-Marc Delpech, auteur de “Alexandre Marius Jacob Voleur et anarchiste”, a très volontiers accepté de terminer plus tôt
http://trousnoirs-radio-libertaire.org/
Ci après le communiqué du groupe Proudhon de la Fédération anarchiste
et de la librairie l’Autodidacte
Face au fascisme, ne baissons pas la garde.
Dans la nuit du 17 au 18 octobre, vers 2h du matin, un groupe de fascistes a attaqué la librairie L’Autodidacte (5 rue Marulaz, à Besançon).
Ce lieu est un espace de rencontre et de débats ouvert à l’ensemble du mouvement libertaire de la ville. C’est aussi la librairie du groupe Proudhon de la Fédération anarchiste.
Depuis le début, la librairie est ouverte aux militantes et militants libertaires de Besançon et reste en lien avec la vie du quartier.
Ainsi elle a hébergé divers projets et continuent de mettre à disposition ses murs pour la CNT, le Resto Trottoir et, dernièrement, une AMAP libertaire.
Des conférences y sont organisées, des rencontres avec des auteurs, des concerts, des projections, etc.
La librairie se veut être un vecteur d’une culture populaire alternative, combative et libertaire.
C’est donc en tant que telle qu’elle a été attaquée par des fascistes qui s’en prennent à la culture et aux espaces de liberté.
L’attaque a eu lieu en marge des rencontres Alternatiba et nous devons remercier les personnes présentes d’avoir réagi rapidement afin d’éviter le pire.
En l’état actuel, les volets de protection et la porte vitrée ont été cassés mais il n’y a aucune dégradation à l’intérieur de la librairie.
Parmi les personnes qui sont intervenues, certaines ont reçu des coups et le groupe de fascistes a continué ses actes de violence contre d’autres personnes dans les rues de Besançon.
Tout cela est intolérable et doit être combattu avec la plus ferme énergie.
Parce que le fascisme ne doit pas prendre du terrain ni pouvoir s’exprimer dans la rue, nous appelons l’ensemble de la population à rester vigilant et à réagir face à la violence de ces groupes identitaires.
Le fascisme c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève !
Librairie associative L’Autodidacte Groupe Proudhon de la Fédération anarchiste (Besançon)
http://groupe.proudhon-fa.over-blog.com/2015/10/attaque-fasciste-de-l-autodidacte.html