Bibliothèque anarchiste Libertad

bandeau15

La Bibliothèque Libertad, c’est quoi ?

A une époque où les livres comme les humains se voient de plus en plus réduits à la seule dimension marchande, la bibliothèque Libertad est un endroit dans lequel les écrits s’empruntent sans que l’argent ne soit une barrière. C’est également un lieu où se rencontrer et débattre, où expériences et perspectives peuvent se répondre, afin d’en finir avec un monde mortifère fondé sur des logiques d’exploitation et de domination.

Lors des permanences du mardi, on peut venir chercher des livres et consulter sur place les archives, ou farfouiller dans l’infokiosque pour trouver tracts, brochures et publications anarchistes et anti-autoritaires.

Les jeudis se déroulent des discussions, rencontres, présentations, débats autour d’une lutte, d’une révolte, d’une période ou d’un bouquin… autant d’occasions de quitter les chemins aliénants de la résignation et d’affiner ses critiques pour ici et maintenant.

C’est aussi une façon d’aller à l’encontre d’un monde atomisant qui voudrait faire de nous des individus sans passé ni avenir, écrasés dans des cages qui taisent leur nom, en disposant d’un espace où les idées subversives peuvent s’inscrire dans une certaine continuité.

A chacun de faire vivre cette bibliothèque à l’aune de sa propre conflictualité, de se l’approprier comme un moyen parmi d’autres, loin des programmes à défendre et de la propagande à distiller. Vers une liberté démesurée sans fric ni flics, sans maîtres ni esclaves, parce que tout est toujours possible.

Télécharger l’affiche

Programme de novembre 2013

JEUDI 7 novembre, 19h : Pas de discussion ici. Réunion de la caisse de solidarité Kaliméro à Montreuil.

JEUDI 14 novembre, 19h : Lutte contre le PJZ à Zurich
Un nouveau Centre de police et justice (PJZ), regroupant 30 comicos et 300 places de prison doit être construit à Zurich. Plusieurs compagnonNEs de cette ville seront présents pour discuter de la lutte en cours contre ce projet.
Comme cette lutte est encore à son début, il ne s’agira pas tellement de raconter et d’analyser des expériences concrètes, mais plutôt d’aborder les questions qu’on doit affronter quand on décide de mener une lutte avec des perspectives sociales, basée sur l’auto-organisation et l’attaque. Les compagnons tenteront d’esquisser les discussions en cours à Zurich (plus ou moins liées au contexte local), et de les faire dialoguer avec d’autres expériences, idées et réflexions.

JEUDI 21 novembre, 19h : CHAMBOULETOUT.
UnE compagnonNE présente un court texte ou extrait, disponible le mardi précédent à la permanence, pour approfondir un argument qui lui tient à coeur.

JEUDI 5 décembre, 19h : CAUSERIE LIBRE
Sans spécialistes ni conférenciers.
Amène tes idées pour discuter ensemble de l’actualité et de tout ce qui nous opprime. Les thèmes émergeront en fonction des différents individus présents.
Telecharger le programme en PDF et le diffuser