Acrata
rue de la Grande Ile 32
1000 Bruxelles
Jeudi 16 janvier – 19h30 – projection & discussion
¡GARI !
Documentaire et discussion autour des Groupes d’Action Révolutionnaire Internationalistes
« Mai 1974, les GARI (Groupes d’Action Révolutionnaires Internationalistes) défrayent la chronique avec l’enlèvement d’Angel Baltasar Suarez, le directeur de la Banque de Bilbao à Paris, et commettent une série d’attentats à l’explosif contre les intérêts économiques de l’Espagne et les représentations du franquisme. Le but revendiqué est sans ambiguïté : exiger la libération des prisonniers de l’ex‐MIL (Movimiento Ibérico de Liberación). En effet, deux d’entre eux risquent la peine de mort par le garrot comme l’a subie à Barcelone deux mois auparavant leur compagnon de lutte Salvador Puig Antich. Les GARI sont avant tout une coordination de groupes autonomes et d’individus de la mouvance libertaire en France, pour qui les protestations classiques de solidarité semblent insuffisantes pour empêcher les condamnations à mort. Si au cours de l’été la coordination décide l’autodissolution, les arrestations de certains de ses membres, la solidarité aux inculpés et les procès (en 1981) vont prolonger la ‘vie médiatique’ des GARI pendant plusieurs années. »
(Présentation du livre Les GARI – 1974 : la solidarité en actes, CRAS, Toulouse, 2013)
Le documentaire sur les GARI (1h20, sorti en 2013) a été réalisé par Nicolas Réglat. Après la projection, nous aimerions tenter d’ouvrir le débat sur l’activité des GARI et plus généralement sur les groupes autonomes d’action et la solidarité révolutionnaire.
Pour approfondir un peu cette période et plus spécifiquement l’activité le MIL, les groupes autonomes et les GARI, nous conseillons entre autres les lectures suivantes (brochures et livres) :
Rapto en Paris (1974)
Dossier “GARI” (1975)
Chronologie étoffée et documentée du MIL (1967-1974)
Telesforo Tajuelo, MIL, Puig Antich y los GARI – 1969/1976, Ruedo Iberico
Jean-Claude Duhourcq et Antoine Madrigal, Mouvement ibérique de libération, mémoires de rebelles, CRAS, Toulouse, 2007
Tiburcio Ariza & François Coudray, Les GARI – 1974 : la solidarité en actes, CRAS, Toulouse, 2013
Jeudi 23 janvier – 19h30 – discussion
Et que crève le vieux monde !
Albert Libertad et le mouvement anarchiste à Paris et ailleurs au début du 20e siècle
A l’occasion de la sortie du livre d’Albert Libertad Et que crève le vieux monde ! chez Mutines Séditions, des compagnons viendront parler plus spécifiquement sur la vie de Albert Libertad et sur les activités des anarchistes à la Belle Epoque, des Causeries populaires en passant par l’édtion du journal l’anarchie aux bastons et agitations dans les rues parisiennes.
Et aussi :
Lundi 6 janvier – 19h
Réunion mensuelle de La Lime
à la Baraque, 42 rue Presbytère Molenbeek
– Un espace de discussions et de réflexions collectives directement liées aux luttes.
– Un moment où l’on peut parler de la répression en générale et des moyens autonomes que nous sommes capables de mettre en place pour faire face à ces situations qui nous sont imposées.
– Un endroit où l’on peut venir partager ses derniers soucis avec la police ou la justice et trouver du soutien ou de la solidarité.
– Une caisse de soutien pour payer des mandats à d’éventuels détenus, mais aussi partager des conseils par rapport aux tracasseries techniques (avocats, parloirs, suivis des affaires, …)
Contact : lalime@@@riseup.net
Voir en ligne : Acrata