Quezon City (Philippines): Expulsion violente de squatters et destruction d’un bidonville (foto/video)

2014-01-27_Philippines_QuezonCity_riot

Lundi 27 janvier 2014, pendant sept heures, des affrontements ont opposé des habitant-e-s d’un bidonville du quartier Sitio San Roque (à Quezon City) et les flics et travailleurs venus expulser et détruire leurs logements.

Face à la violence de l’intervention des flics et des “démolisseurs”, les habitant-e-s et autres militant-e-s ont riposté à coups de bouteilles en verre, de pierres, de bouts de bois et d’engins incendiaires.

Près d’une trentaine de personnes ont été blessées (vingt-trois habitant-e-s ou militant-e-s, trois flics et trois travailleurs de l’entreprise de démolition) et au moins neuf personnes ont été arrêtées par la police.

Environ 250 familles étaient visées par ces expulsions.


Ci-dessous, un article publié sur le site d’Euronews (presse mainstream) le 27 janvier 2014:

Philippines: la police utilise la force pour expulser les habitants d’un bidonville

Aux Philippines, des heurts ont opposé ce lundi des habitants d’un bidonville aux forces de l’ordre. Cela s’est passé à Quezon City, dans la banlieue de la capitale Manille.

Les policiers sont venus pour procéder à l’expulsion des habitants avant la démolition des maisons.

Les autorités mettent en avant un plan d’urbanisme avec le tracé d’une route qui doit passer là. Mais les habitants ont refusé de quitter les lieux. D’où les affrontements.

“Ils ont tiré des gaz lacrymogènes, raconte Josie. Ils nous ont fait sortir de force et ils ont commencé à détruire nos maisons”.

“Ce soir, ajoute un autre habitant, Alexander, on dormira dans la rue. Et ça va être dur. Moi, je m’inquiète pour la santé de ma famille, et notamment de mes enfants”.

Les autorités assurent que les habitants ont été prévenus à l’avance que leurs maisons seraient rasées. Faux, répondent les intéressés.

Enfin, deux vidéos issues de médias mainstream:

Vidéo d’Euronews à télécharger ici.

Vidéo de la chaîne de télé GMA

Et des photos prises lors des affrontements du 27 janvier 2014:

2014-01-27_Philippines_QuezonCity_riot 2014-01-27_Philippines_QuezonCity_em

2014-01-27_Philippines_QuezonCity_faceaface

2014-01-27_Philippines_QuezonCity_fight

2014-01-27_Philippines_QuezonCity_flic

2014-01-27_Philippines_QuezonCity_opposition-400x220