BIP! – Bulletin Info Police

header

“Démontons la domination policière.”

Qu’est-ce que ce Bulletin Info Police?

Le BIP! – Bulletin Info Police – est un bulletin d’information à publication plus ou moins régulière qui est adossé à un site internet – infopolice.ch. Son objectif est de regrouper et diffuser des informations sur la police en Suisse, de proposer une revue de presse critique et un discours qui tranche avec l’hystérie du tout-sécuritaire dans laquelle la Suisse baigne.

Dans nos recherches d’informations, nous nous intéressons autant aux violences policières quotidiennes qu’aux politiques de sécurité. Le BIP se base aussi bien sur la presse quotidienne que les canaux d’informations de la police ou les témoignages anonymes. Toutes contribution est donc la bienvenue est sera traitée par l’équipe qui édite le bulletin. 

Actuellement, le seul discours sur la police est celui qu’elle produit sur elle-même. Les journalistes sous-traitent leur rubrique de faits-divers au service de presse de la police. Les politiciens font uniquement écho aux revendications des policiers qui veulent plus de moyens et d’effectifs. Aucun parti politique ne propose d’autre perspective qu’une augmentation de l’effectif des flics, des dispositifs de contrôle et de surveillance et un renforcement de leur présence. Ce sont seulement les modalités de cette présence qui font parfois débat.

Or les évolutions récentes de la police sont préoccupantes: Militarisation, augmentation des effectifs et des dispositifs répressifs, surveillance généralisée, essor des boîtes de sécurité privées, place dans le jeu politique et médiatique. La police est partout; son utilité et sa nécessité ne semblent pas pouvoir être remises en question. Rien ne serait plus indispensable que la police à notre bien-être. Nous affirmons l’inverse

C’est pourquoi, face au constat de l’infiltration de la police et de ses logiques dans tous les domaine de nos vies, nous souhaitons diffuser un bulletin qui questionne l’institution policière et en décrit sa nocivité. Comme la prison, comme l’asile psychiatrique, la police est une invention récente ; elle n’est pas une institution éternelle. Nous espérons que ce bulletin ira dans le sens de sa disparition.

infopolice.ch