Bruxelles – 112 policiers de différentes zone bruxelloises ont été blessés lors des incidents survenus en marge de la manifestation nationale contre le gouvernement qui s’est déroulée jeudi à Bruxelles.
43 policiers de la zone de Bruxelles Capitale-Ixelles ont été blessés, dont 35 inspecteurs de la direction des interventions et du maintien de l’ordre, 6 de la direction de la recherche locale et 2 de la direction trafic. Au moins 18 policiers subissent une incapacité de travail et une quinzaine d’agents doivent encore faire constater leurs blessures par un médecin.
37 policiers de la zone Midi (Anderlecht, Saint-Gilles, Forest) ont été blessés et l’un d’entre eux est en arrêt de travail pour un mois à la suite d’une fracture du poignet. Plusieurs véhicules de police de cette zone ont en outre subi des dégradations, notamment des vitres brisées.
Enfin, 19 policiers de la zone Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode), 6 de la zone Montgomery (Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert) et 2 policiers fédéraux ont également été blessés. Les dégâts matériels sont également importants.
On dénombre 11 véhicules de particuliers brûlés (7 camionnettes, 4 voitures et une remorque), dont 4 sur le boulevard du Midi. Soixante-deux autres ont été endommagés. Des commerces et des bureaux, dont une agence de voyage de la place De Brouckère ou le siège national de la SNCB, ont subi des dégradations à des degrés divers (casse et tentatives d’incendie). De nombreuses dégradations ont également été constatées sur la voie publique.
112, le chiffre de la colère, le chiffre de la vengeance pour toutes les personnes tabassées, enfermées, torturées et tuées par les flics, le chiffre de la rage contre le serrage de vis général.
http://www.lacavale.be/spip.php?article150