Communiqué de presse
NoProces- Affaire des « 4 du Secours Rouge »
Renvoi des « 4 du Secours Rouge » : la Chambre des mises en accusation a rendu son arrêt
Ce jeudi, la Chambre des mises en accusation a décidé du renvoi en correctionnelle des 4 militants du Secours Rouge pour « participation aux activités d’un groupe terroriste ». Elle a ainsi contredit la décision favorable de la Chambre du Conseil.
Le collectif NoProces, déçu mais pas surpris, poursuivra sa lutte contre les lois liberticides.
Les avocats Delphine Paci et Laurent Kennes ont rappelé qu’en cinq ans, l’enquête n’a pu démontrer aucun élément à charge et que les hypothèses de départ présentées par le Parquet se sont avérées fumeuses (p. ex. les explosifs qui se résumaient à de simples mèches de feux d’artifice…).
Par ailleurs, l’organisation italienne prétendument terroriste (le PCPM) à laquelle le Parquet tentait de lier les inculpés n’a, au bout du compte, pas été considérée comme une organisation terroriste par la justice italienne. Une partie essentielle de l’argumentaire du parquet s’effondre alors.
Enfin, les avocats déplorent l’absence totale de motivation de l’arrêt de la Chambre des mises en accusation au vu de la gravité des faits reprochés.
Dès lors, la défense étudie les voies de recours possibles telles que le pourvoi en cassation.
La motivation du collectif No Procès à combattre les lois liberticides est plus vivace que jamais avec tous les mouvements de lutte contre la répression…
Plus de renseignements ? Noproces : 0486/242.342 NoProces est le groupe de soutien constitué suite de l’ « Affaire du Secours rouge » – http://www.noproces.org/