Jeudi 6 Novembre à 18h s’est tenu un rassemblement afin de saluer la mémoire de notre camarade Rémi Fraisse assassiné par les gardes mobiles présents pour évacuer les militants de la ZAD du Testet. Djamel a été arrêté et emprisonné pour être venu en soutien.
Nous appelons à soutenir financièrement Djamel qui est la victime d’une vengeance d’Etat, par toutes les initiatives que vous souhaitez.
Alors que le mot d’ordre était aussi de dénoncer les crimes policiers, ce rassemblement s’est tenu place Du Pont dans le quartier de la Guillotière à Lyon.
En fin d’après-midi une quinzaine de fourgons de CRS stationnaient déjà aux abords du lieu de rendez-vous. Rapidement un étau policier s’est mis en place afin d’encercler notre rassemblement, procéder à un quadrillage du quartier et empêcher toute circulation.
Au plus fort du rassemblement 300 personnes étaient présentes, et vers 18h30 les policiers et CRS en faction chargèrent violemment les manifestants.
Les manifestants se dispersèrent et partirent en manifestation sauvage afin de poursuivre la mobilisation.
19 personnes furent arrêté-e-s, 14 seront libéré-e-s le lendemain et 5 passeront presque 48 heures en garde à vue (4 sur 19 n’ayant visiblement pas la bonne couleur de peau).
Alors que 4 personnes seront jugées en Janvier, Djamel aura droit à un tout autre traitement. Il sera gardé jusqu’à son passage en comparution immédiate le lundi suivant après un passage donc à la prison de Corbas.
Justice expéditive, humiliation de la part de la juge, le résultat est 9 mois de prison dont 3 mois de sursis et le risque qu’une peine antécédente tombe.
Ainsi, nous militants appelons à soutien pour Djamel, victime de la police et de la justice d’un État qui écrase sa contestation sous des peines de prison afin de tuer le mouvement social.
Nous dénonçons l’attitude des autorités dont l’action consiste à criminaliser les militant-e-s venu-e-s rendre hommage à un militant assassiné pour avoir lutté contre le projet d’un barrage inutile.
Nous appelons à un soutien financier pour Djamel qui est la victime d’une vengeance d’État, par toutes les initiatives que vous souhaitez.
Vous pouvez d’ores et déjà envoyer de l’argent qui lui sera envoyé par le biais de la caisse de solidarité qui va centraliser les initiatives.
Vous pouvez donc envoyer vos chèques à l’ordre de l’association “Témoin” domiciliée au
CCO
39, Rue Georges Courteline
69100 Villeurbanne
N’oubliez pas de préciser au dos du chèque : soutien Djamel.
Merci pour lui.
Proposer un complément d’info