Une voiture a été incendiée la nuit dernière vers minuit et demi juste devant l’entrée du commissariat des Couronneries à Poitiers. La façade du bâtiment a été endommagée par le feu qui a aussi causé quelques dégâts dûs à la fumée à l’intérieur des locaux.
La voiture incendiée est une Golf volée dimanche dernier à Buxerolles, une commune limitrophe située près de ce quartier de Poitiers. Elle était garée sous les arcades devant le commissariat.
Les dégâts sont importants, sur la façade du bâtiment dont les vitres ont volé en éclats. Le député-maire de Poitiers, Alain Claeys s’est rendu sur place ce matin vers 8H ainsi que le directeur de cabinet du préfet de la Vienne. Ils sont venus constater les dégâts et témoigner leur soutien aux policiers. Selon les syndicats de police, il s’agit du quatrième faits d’agression en un an commis aux abords du commissariat.
Cet incendie est vraisemblablement d’origine criminelle. Il intervient quelques jours après un autre incident survenu le week-end dernier, une tentative d’homicide volontaire contre deux agents de police s’était produite dans une zone peu éloignée de ce commissariat.
Un policier poitevin avait été légèrement blessé après une course poursuite qui faisait suite à un contrôle routier qui a mal tourné. Deux fuyards à bord d’une Laguna avaient forcé le barrage et tenter de renverser les policiers, notamment les motards. Des échanges de tir avaient eu lieu pendant l’altercation. Les deux hommes n’ont toujours pas été retrouvés malgré l’important dispositif déployé à Buxerolles et Poitiers. Mais pour l’instant, aucun lien ne peut-être établi entre les deux affaires.
Une meilleure protection des commissariats
Après l’incendie de cette nuit devant le commissariat des Couronneries, les syndicats de police demandent une meilleure protection nocturne de ce commissariat de la place de Coïmbra et de tous les commissariats de quartier de l’agglomération poitevine.
Les 12 agents des Couronneries ont repris ce jeudi matin le travail et l’accueil du public sera rétabli dès cet après-midi.
Une enquête est ouverte par le parquet de Poitiers. Les bandes de vidéo surveillance des locaux devraient peut-être apporter des éléments décisifs. Quelques habitants du quartier envisagent aujourd’hui de lancer une pétition de soutien aux policiers.
France3 Poitou-Charente / jeudi 23 avril 2015