Le Conseil Général du Tarn et la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) ordonne les travaux sur le site de la forêt de Sivens (commune de Lisle sur Tarn).
Il s’agit de la destruction d’une zone humide qui contient au moins 95 espèces protégées (ce qui est devenu très rare), pour construire un barrage de 8,4 millions d’€, qui noierait 36 hectares, destiné en majorité à une vingtaine d’agriculteurs pratiquant l’agriculture intensive, notamment du maïs. Une autre vocation du barrage est de diluer des eaux polluées.
Il s’agit d’un projet qui date d’il y a 40 ans. En 1980, le projet est avorté. En 2001 la CACG remet le dossier sur la table et réalise une étude sur la faisabilité du projet qui n’est rendue publique qu’en 2003 à la demande insistante du collectif pour la sauvegarde du Testet ( http://www.collectif-testet.org/ )
En 2009, suite aux nouvelles lois qui sont plus strictes au niveau des pollueurs, le projet est revu sous un angle pseudo écologique, mais qui ne remet pas en cause le maxi-projet.
Au printemps 2014, une ZAD (Zone à Défendre) voit le jour au Testet. 70 personnes y prennent part. Les travaux de déboisement qui devaient commencer le 31 mars 2014 sont finalement reportés en septembre, date à laquelle ils commencent effectivement. La police est envoyée sur place, avec ses matraques, ses bombes lacrymos, et autres bombes assourdissantes pour déloger les zadistes. Après plusieurs tentatives d’expulsions, les zadistes reviennent toujours. Derrière la rangée de flics, les ouvriers tronçonnent plein pot, jusqu’à la nuit du 25 octobre, où Rémi Fraisse (21 ans, de Toulouse) est tué par les flics, après une manif où 7000 personnes étaient présentes.
Les travaux de déboisements sont suspendus depuis, en attendant une décision des pouvoirs publics.
Le 4 nov, une table ronde a eu lieu au bureau de Ségolène Royale, ministre de l’écologie, avec plusieurs acteurs, et la décision hésitante prise est de faire émerger un nouveau projet dans l’année…
Lire pour plus de détails : « RAMENER DE LA VIE SUR LA ZAD DU TESTET » Entretien fleuve avec des opposant⋅e⋅s au barrage de Sivens
Videos :
- “La lutte de Sivens” (31’) film qui couvre la lutte sur les 6 premiers mois 2014. Réalisation : Roxane Tchegini (Terre éveillée)
- Le conseiller général, l’arbre et le débat démocratique (23’) de Jolene White
- Mort de Rémi sympathisant luttant contre le projet de barrage de Sivens “testet “ (15’) film qui montre les violence policières sur place
Websites
http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/ // http://www.collectif-testet.org/
A Bruxelles, des rassemblements de solidarité et d’hommage à Rémi ont eu lieu ces lundi 27 oct (photos), mardi 28 oct, et samedi 1 nov (1 et 2).
Lire l’appel de la ZAD de NDDL suite à la mort de Rémi.
Dans la rubrique “On the web” d’indymedia, vous avez posté les articles suivants :
- Premières réactions du Collectif Testet après le décès d’un manifestant
- Rassemblement devant l’ambassade de France pour Rémi Fraisse, le militant tué par les CRS au Testet (photos)
- Pourquoi Remi Fraisse est il mort ?
- Les proches de Rémi Fraisse témoignent : « Il n’a pas mesuré ce qui l’attendait »
- Anonymous attaque 4 sites web d’entreprises françaises.
- Pourquoi nous sommes casqué-e-s ?
- Vidéo juste avant la mort de Remi Fraisse
- Lettre ouverte à la mère de Rémi Fraisse
- Zadistez-vous !