La vivisection c’est quoi ?
Il existe plusieurs termes pour parler et définir l’utilisation des animaux non-humains afin de pratiquer des tests : « vivisection », « expérimentation animale » ou « tests sur les animaux ».
Le principe de l’expérimentation animale ou de la vivisection est d’utiliser des animaux comme substitut ou modèle pour pratiquer des tests au niveau physiologique et tenter de prévoir ce qui va se passer chez les animaux humains.
Nous utiliserons les trois termes dans cette brochure afin de ne pas faire de répétitions de langage, toutefois nous préférons utiliser celui de vivisection, réfuté par les labos car trop imagé. Les termes de tests et expérimentations sont utilisés par nos ennemis les vivisecteurs et le capitalisme pour masquer leurs pratiques criminelles et leurs meurtres d’animaux commis dans ce qu’ils appellent des « laboratoires ».
La vivisection regroupe de très nombreuses expériences dans divers domaines : médical, pharmaceutique, cosmétologique, alimentaire, mais aussi des tests OGM, des tests de pesticides, des tests de tabac etc …
Les « tests » sont nombreux : test de crème dépilatoire sur des chats, test de tabac en faisant fumer des primates, des chiens et des souris, test de médicament sur des rongeurs pour tenter de prévoir des effets secondaires et les risques sur les fœtus, test de Draize, c’est à dire injection d’un produit dans les yeux comme du maquillage sur des lapins car illes n’ont pas de larmes etc …
Continue reading Contre la VIVISECTION : éthique et anti-capitalisme ! →