SAMEDI 30 AVRIL
LES PRISONS EN QUESTION
Soirée de soutien aux 4 condamné.e.s de la ZAD de Haren
PROGRAMME :
17h : FILM
à détermniner (info à venir sur https://bxl.indymedia.org)
18h30 : DEBAT
Le racisme institutionnalisé de l’appareil judiciaire et carcéral
Comment et pourquoi le système coercitif criminalise les immigré.e.s et les personnes issues de l’immigration ? Depuis les politiques anti-migratoires (contrôle des frontières et des migrant.e.s, centres fermés, expulsions,…) jusqu’au racisme de l’appareil policier (contrôles au faciès, violences policières impunies, …) en passant par la réalité carcérale en la matière (sur-pénalisation et sur-incarcération des personnes issues de l’immigration). Ou encore la justice d’exception visant les binationaux
20h : REPAS
Couscous végétarien
à prix libre
20h : CONCERT
Sole Doré
(Nass El Ghiwane – musique et textes engagés du Maroc)
à AlléeduKaai
(Avenue du port 53 – 1000 bxl)
Entrée : prix libre
Organisé par CollectActif
4 militant.e.s condamné.e.s dans la lutte contre la maxi-prison
Le 20 mai 2015 se déroulait l’audience publique de la commission de concertation concernant le projet vivement contesté de maxi-prison à Haren. L’avis de la commission n’étant même pas contraignant, cette farce de consultation populaire ne trompe pas grand monde. Le même jour, une quinzaine de personnes décident donc d’exprimer leur opposition au projet en dehors des chemins balisés par le pouvoir et manifestent à l’intérieur de la Régie des bâtiments. La maquette de la maxi-prison exposée dans le hall d’entrée est détruite durant l’action.
Suite à cette manifestation, la justice poursuit 4 militant.e.s pour destruction de bien immobilier en bande
Le 19 février 2016, sur base de leur simple présence lors de la manifestation, le tribunal correctionnel a reconnu les 4 personnes coupables et les a condamnées à 10 mois de prison avec sursis et 600 euros d’amendes. Ce jugement en correctionnel permet à la Régie des bâtiments de réclamer 40.000 euros de dommages et intérêts pour la destruction de la maquette. Une procédure en appel a été lancée contre cette condamnation.
Loin de freiner la lutte contre la maxi-prison, ce procès est une occasion supplémentaire de jeter quelques pavés dans le marécage carcéral et de glisser quelques sabots dans la machine répressive.
Prisons partout, Justice nulle part !
Plus d’info :
La justice prise en flagrant délire
Haren : 10 mois de prison pour une maquette !!?? Quelques réflexions sur la violence de l’Etat
Appel à solidarité des 4 inculpé.e.s